Capes et agrégation d'arabe

Programme du CAPES et de l'agrégation

Programme en vigueur

2013

Programme de l'agrégation 2013

Programmes des années antérieures

2012

Le programme de l'agrégation externe 2012 introduit deux nouvelles questions:

2011

2010

2009

2008

2007

2006

Le programme du CAPES est sensiblement modifié par rapport au programme précédent (2005), publié bien que le concours ait finalement été fermé par le Ministère. La question de civilisation moderne sur le nationalisme marocain est remplacée par une question sur "la femme au centre des débats intellectuels", avec pour textes d'explication des mémoires, des textes théoriques de réformateurs musulmans et des extraits de la presse de la première partie du XXe siècle. Le recueil de textes de presse n°1 (textes d'explication) sera proposé au téléchargement sur ce site d'ici la fin du mois de juin 2005 ; le recueil n°2, mentionné dans la bibliographie, sera proposé au téléchargement courant septembre 2005.

La question de littérature classique est elle aussi modifiée, c'est désormais "la figure légendaire d'Imru' al-Qays".

La question de littérature moderne est inchangée dans son intitulé mais les textes d'explication sont modifiés, avec l'introduction d'un nouveau roman. La bibliographie indicative est allégée.

La question de civilisation classique est également maintenue, avec des modifications concernant les textes d'explication.

Nouveauté importante : une cinquième question, de civilisation, est introduite au programme ; il s'agit de "l'histoire de la langue arabe vue par Ibn Khaldûn". Le programme de l'agrégation 2006 est identique à celui du CAPES, il y ajoute la question de linguistique détermination et indétermination.

2005

Nouveautés au CAPES (programme paru au B.O. n°5 du 20 mai 2004) : la question de linguistique, qui ne peut tomber à l'écrit, est supprimée. La question sur le nationalisme marocain est maintenue une troisième année, l'ouvrage de référence étant placé au programme dans son intégralité. La question sur la poésie arabe moderne est remplacée par une question sur le roman libanais contemporain. La question sur la Rihla d'Ibn Jubayr est remplacée par une question sur l'histoire de la constitution de la vulgate coranique. L'appartenance des questions à la catégorie "littérature" ou "civilisation" est clairement établie dans le programme publié. La session n'a pas été ouverte cette année par le Ministère.

A l'agrégation figure une nouvelle question de linguistique consacrée à la détermination en arabe littérale et en arabe dialectal libanais.

2004

Nouveautés au CAPES : une question sur les Maqâmât de Harîrî et de Hamadhânî remplace la question sur le Kitâb al-Diyârât. Les intitulés des deux questions sur la nationalisme marocain et sur la poésie en vers libres sont légèrement modifiés. La question sur la dérivation lexicale est maintenue une troisième année, mais le texte d'explication est désormais le roman ‘Awdat al-Rûh de Tawfîq al-Hakîm, dans lequel la proportion de dialecte égyptien est plus importante.

A l'agrégation, la question portant sur le Luma‘ al-Adilla est remplacée par une question sur le Kitâb de Sîbawayh.

2003

Les nouveautés : il y a désormais 5 questions au CAPES, soit une de plus qu'en 2002, et toujours 6 questions à l'agrégation (agrégation interne : questions 1, 3, 5, 6). Les trois nouvelles questions sont communes aux deux concours :

Programme du CAPES externe 2003
Programme de l'agrégation externe 2003
Textes officiels sur les modalités des concours externes de l'agrégation et du CAPES.

2002

Paris IV site interuniversitaire hébergé par le serveur de Paris IV-Sorbonne INALCO Paris VIII Lyon II ENS Lyon3 Aix-Marseille I